Historique

Tout a commencé avec l'installation à Thimister, en 1889, d'un couple de jeunes mariés : Léonard Schwanen, né en 1860 à Winthem (Pays-Bas) et nationalisé en 1890, et Maria Jowa, née à Teuven, l'une des communes des Fourons.

La famille étant nombreuse (6 garçons et 4 filles), le menuisier installé aux Plenesses fut obligé de se diversifier et se lança également dans les secteurs de la maçonnerie, de la scierie, du transport, de l'agriculture, de la quincaillerie et même du débit de boisson. La menuiserie resta toutefois son activité principale jusqu'à sa mort en 1932.

Lui succéda Joseph qui travaillait alors déjà dans l'entreprise familiale et y avait lancé en 1930 un produit moderne, la menuiserie isolante dite isotherme, d'où l'appellation " Schwanen Menuiserie - Isolation ".

Le petit-fils René prit à son tour la direction de l'entreprise en 1960. Il rénova complètement les ateliers et les doubla en superficie. En 1980, la crise dans le bâtiment incita les responsables de l'entreprise à développer le créneau des menuiseries décoratives et particulièrement les surfaces de vente.

Cette fois, c'est l'arrière-petit-fils Michel qui prit la barre et même s'il accrut sensiblement les activités de décoration de l'entreprise, il n'abandonna pas pour autant les secteurs menuiserie et isolation.

Entre 1980 et 1989, il multiplia par 10 le chiffre d'affaires de l'entreprise. La société emploie alors une vingtaine de personnes et le C.A. annuel frôle les 90 millions. Mais pour rester compétitif, Michel Schwanen dut investir.

Etalonné sur une période de 3 ans (1986-1989), l'investissement se concrétise le 15 septembre 1989, fête du centenaire de l'entreprise familiale, par l'inauguration d'un nouveau show-room et l'agrandissement de l'atelier de production de 1.000 m2 portant la surface totale à 2.500 m2.

En août 2000, la cinquième génération fait son entrée. Les références dans les 3 secteurs d’activité (menuiserie, isolation et décoration) sont multiples. La fidélité des clients témoigne d’une excellente collaboration globale.

Progresser, innover, offrir plus sont les souhaits de la famille. Dans ce but, une nouvelle activité est développée.Elle propose la conception et la réalisation de maisons en bois soit selon le procédé de l'ossature bois soit selon un système tout particulier : le bois massif.

En 2007, Christel Schwanen, l'épouse de Michel Schwanen jr, vient renforcer l'équipe. Une réorganisation constructive du bureau est mise en place.

En 2008 et 2009, de grands changements sont réalisés pour améliorer les ateliers aussi bien au niveau gestion: engagement d'un nouveau contremaître, qu'au niveau des installations : acquisition de nouvelles machines dont une numérique très perfectionnée. Nous avons réorganisé l'atelier pour optimiser le flux et l'espace de travail.

Pour répondre à une demande toujours plus grande, nous avons développé une nouvelle activité : la conception de cuisines. Cuisiner et habiter, jouir et se détendre. Tel sera l'avenir de la cuisine.